Tebushika dojo

L’aïkido

Notre vision de l’Aïkido

L’aïkido est un art martial japonais contemporain. Cet art fut créé dans les années 1920 par Morihei Ueshiba, appelé aussi « O Senseï ». C’est avant tout un Art de vivre, une philosophie de la non- violence, du respect de soi et des autres.

Les Kanji de l’Aïkido

Cette philosophie se manifeste dans tous les instants de la vie et plus particulièrement au dojo. C’est pourquoi plus qu’un sport, l’Aïkido est une discipline physique et morale complète détachée de la compétition.

Les techniques d’Aïkido permettent au pratiquant d’acquérir une parfaite maîtrise de soi en assurant un développement harmonieux du corps. Elles visent au contrôle ou au déséquilibre de l’adversaire. Leur construction repose sur un ensemble de fondamentaux tels que le relâchement musculaire, l’attention, la respiration et le bon positionnement par rapport au partenaire. Ainsi, l’enseignement de la discipline combine des exercices de respiration et un entrainement du corps.

L’Aikido se pratique à mains nues mais aussi avec des répliques en bois de sabre (le bokken), de lance (le jo) ou de couteau (le tanto) . Cette multiplicité des mises en situation permet au pratiquant de forger le corps et le mental mais aussi d’appréhender ses limites, et ainsi expérimenter le cheminement qui permet de les dépasser. Au fur et à mesure, il ou elle identifie ses atouts et renforce ses facultés pour atteindre la précision du geste. Tout en étant avec l’autre, il s’agit avant tout d’un travail sur soi et en soi.

Vu de l’extérieur, ce travail personnel et la relation qui est développée entre les partenaires apparaît comme une évidence voire de la complaisance pour certains. L’absence de coup porté et la fluidité qui se dégagent des techniques questionnent sur l’efficacité de ces dernières. 

La raison principale de ce constat est que le progrès en Aïkido, passe par la construction du corps, de la respiration et du mental. Chaque reproduction du geste permet au pratiquant d’entrainer le corps, d’intégrer les fondamentaux de l’Aikido et de fluidifier l’exécution de la technique. Progressivement, cette dynamique crée un cercle vertueux chez le pratiquant dont l’aboutissement est une liberté accrue du corps et de l’esprit qui dépasse le simple cadre de la pratique.  A ce stade, l’exécution du mouvement apparait comme une évidence puisque le pratiquant bouge librement malgré la contrainte du partenaire et il réalise alors que l’emploi de la force est inutile dans le déséquilibre du partenaire. Au-delà de l’exécution technique, le pratiquant découvre que la progression passe par le travail sur soi et non par la soumission du partenaire.

C’est à ce moment précis que l’art martial devient un art de paix  

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur l’aïkido, rendez-vous sur les supports suivants: